Le Save-the-date est ce qu'on pourrait appeler en français, une pré-invitation.
1. Dire à tes invités que tu vas te marier à telle date et que du coup c'est pas le moment pour eux de partir en vacances.
2. Annoncer à des personnes que tu n'as pas vu depuis longtemps que tu vas te marier, sans avoir besoin de les appeler ou de les voir.
3. Donner "à manger" à tes proches à qui tu parles du mariage depuis un moment mais qui n'y croient pas vraiment jusqu'à ce qu'ils voient arriver, quelque chose qui arrive très peu de nos jours, une invitation dans leur boite aux lettres !!
4. Globalement, il sert à tes invités qui vont pouvoir noter la date dans leur agenda, mais il te sert aussi à toi qui organise ton mariage car il concrétise le lancement de ton mariage (oui oui, c'est à partir de ce moment-là que les gens vont commencer à te poser plein de questions bizarres auxquelles tu n'avais jamais pensées...).
Trouver un moyen simple, joli, ou rigolo de dire que tu vas te marier.
Nous avons choisi la facilité en prenant une petite carte très simple mais faite-maison.
Et oui, grâce à ce mariage j'ai développé mes compétences dans pas mal de domaine et notamment dans Photoshop !
Notre Save-the date était simple, mais en même temps, il envoyait sur un site internet complet, créé par mes soins, qui donnait toutes les informations nécessaires concernant le mariage au fur et à mesure des mois.
A tous tes invités, et en plus, cela te permet de faire le point sur les adresses qu'il te manque encore.
Ce qui est pas mal avec le Save-the-date, c'est que tu peux même l'envoyer par e-mail, vu qu'il n'y a pas de traditions autour, tu fais ce que tu veux.
A l'inverse du sacro-saint FAIRE-PART qui doit impérativement être envoyé par courrier.
Pour notre mariage qui avait lieu le 5 juillet 2014, nous l'avons envoyé très précisément le 31 janvier 2014.
5 mois avant, c'est suffisamment tôt pour que tes invités organisent leurs vacances sans te prendre trop la tête.
Et c'est suffisamment tard pour que tu aies un minimum d'informations à leur communiquer.
Création graphique : 0€ faite par mes soins.
Impression : dans les 60€ chez un de nos partenaires. L'idéal est de prendre un format classique (type format à l'italienne) qui fait pile-poil la taille d'une enveloppe. Cela te reviens moins cher.
Timbres : environ 35€. Tu as beau avoir 150€ invités, tu n'as pas 150 adresses, il faut diviser à peu près par 2 selon le nombre de familles que tu invites. Nous avions 140 invités et environ 80 adresses.
Donc pour un Save-the-date papier : environ 95€
Vous pouvez bien entendu faire autre chose : une vidéo, envoyer une photo, un email... il existe plein d'idées sympas sur les blogs de mariage.
Voir son Save-the-date accroché au frigo chez tous tes potes et ta famille quand tu vas chez eux.
Les autres ne le voient pas, mais toi, c'est la première chose que tu vois en arrivant, et ça fait super plaisir !!
Le Mariage des Marioche
|
Qui sont les Marioche ?
|
Message à mettre.
|
|