Notre mariage a duré 3 jours :
Vendredi à partir de 17h :
Samedi à partir de 15h30 :
Voici comment se sont déroulées nos cérémonies.
Le mariage civil a eu lieu dans la toute petite mairie de Yèvre-la-ville, village du Loiret auquel appartient notre maison familiale.
La salle des mariages de la mairie doit faire environ 30m2 ce qui a vite réduit le nombre d'invités.
Au départ, nous envisagions de faire la cérémonie civile dans la ville où nous habitons près de Paris, mais nous nous sommes rendus compte que ce serait plus convivial et plus pratique de faire ça sur le lieu de notre célébration de mariage. De plus, mes parents et ma tante se sont mariés dans ce village et mes grands-parents y sont enterrés, il y avait donc une dimension sentimentale.
Nous aurions pu faire cette cérémonie le samedi matin, avant l'arrivée des invités pour la cérémonie laïque, mais quand on organise un mariage fait maison, chaque minute du Jour J est précieux donc nous avons fait le choix de faire ça le vendredi en fin d'après-midi, pour faire un petit break sympa dans les préparatifs, et du coup mieux profiter de ce moment.
Pour ce moment important et intime, nous avons donc invité :
- Nos parents
- Nos frères et soeurs, leurs conjoints et nos neveux
- Ma grand-mère (qui est le seul grand-parent qu'il nous reste et qui en tant qu'ancienne conseillère municipale était ravie d'assister à un mariage à la mairie)
- Tous nos 7 témoins, même ceux qui ne signaient pas (voir la rubrique Témoins).
- Mes tantes et mes cousines qui étaient déjà présentes sur place et avec qui nous partageons cette fameuse maison.
Nous étions donc une petite trentaine, et c'était parfait.
Le maire célébrait son premier mariage dans cette commune car nous étions seulement 3 mois après les dernières élections, il semblait donc ravi de le faire et a fait un discours personnalisé qui nous a beaucoup plu. Nous n'aurions certainement pas eu cela si nous nous étions mariés dans notre ville.
Retrouver la vidéo avec le mariage.
La cérémonie était émouvante mais surtout assez joyeuse, Grégoire et moi passions notre temps à sourire.
Le maire a fait 2/3 blagues sur les professions de nos témoins, nous avons signés les papiers, avons dit « Oui » tous les deux, et en moins de 30 minutes, c’était terminé !
Cette cérémonie étant vraiment rapide, je n’étais pas mécontente d’avoir prévu un autre type de cérémonie en organisant une cérémonie laïque.
Nous avons ensuite fait pas mal de photos devant la mairie, nous avions un peu de temps et tous nos très proches réunis. Donc nous en avons profité pour faire les photos avec les parents, avec les frères et sœurs, avec les témoins filles, les témoins garçons… Bref, plein de photos.
Ce moment a été un break dans l’organisation de ce mariage sur lequel nous étions depuis des mois. Même s’il faisait partie du mariage, nous l’avons vécu comme un moment de simplicité et de joie.
Nous avons d’ailleurs eu de la chance car notre cérémonie civile se déroulait exactement à la même heure que le match de football de la France durant la coupe du monde au Brésil. Malgré tout, nos invités étaient présents et certains ont pris sur eux pour ne pas trop se plaindre de ne pas voir le match.
Le Mariage des Marioche
|
Qui sont les Marioche ?
|
Message à mettre.
|
|